News 2020

8 septembre 2020

Lancement des enchères de la 5G en France

L’ARCEP a annoncé que les enchères pour 110MHz de spectre dans la bande des 3,4-3,8GHz dédiés à la 5G seront lancées le 29 septembre. Une seconde enchère devrait avoir lieu en octobre.

Orange, SFR, Bouygues et Free ont déjà obtenu un bloc de 50MHz pour un montant de 350 millions d’euros chacun , en février 2020.

 

1er septembre 2020

L’Italie se dote d’un réseau unique de fibre optique

Pour permettre à l’Italie de rattraper son retard dans le déploiement de l’accès Internet à très haut débit, l’opérateur TIM a donné son accord au projet de réseau national unique, issu de la fusion des réseaux d’Openfiber et Fibercop.

 

1er juillet 2020

Celeste/Stella, Altitude/Kosc : consolidation des opérateurs télécom pour entreprises

Celeste annonce sa 5ème acquisition de l’année. Positionné sur le marché des services télécom pour les entreprises, l’opérateur souhaite acquérir Stella télécom, après les rachats de Via Numerica, Option Service, Pacwan et Ariane.Network. Son objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 100M€ d’ici 2023.

De son côté, Altitude Infrastructure reprend les actifs de Kosc Telecom, à savoir le réseau de Completel/SFR et un accord fibre entreprise avec Orange. Cette reprise d’actifs permettra à Altitude Infrastructure de proposer une offre de gros DSL et Fibre Optique aux opérateurs spécialisés sur le marché des entreprises.

 

10 juin 2020

La DINUM lance Resana, plateforme collaborative de l’Etat

Créée en 2016, le Réseau Social des Agents de Nouvelle-Aquitaine estdésormais accessible via la Dinum (Direction interministérielle du Numérique) à tous les agents de l’État et des établissements publics rattachés. Resana permet de stocker, partager et co-éditer des fichiers (documents, feuilles de calcul et présentations), de planifier des tâches (méthode Kanban) et des projets (Gantt), de partager un agenda, d’échanger par messagerie instantanée intégrée, de réaliser des questionnaires et des sondages et de publier des contenus (textes, photographies, vidéos…). Resana comprend également des passerelles vers d’autres outils proposés par la DINUM comme la vidéoconférence.

 

4 mai 2020

Le retard de l’Europe dans la 5G se confirme

La Chine et les Etats-Unis ont poursuivi l’installation des infrastructures au cours de la pandémie de Covid-19, alors que plusieurs pays d’Europe ont reporté la procédure d’attribution des fréquences 5G, dont l’Autriche, la Tchéquie, l’Espagne, le Portugal et la France.

Au Royaume Uni et en Allemagne, où les fréquences sont déjà allouées, le confinement et l’interdiction des voyages ralentissent les déploiements, ainsi que les actes malveillants contre les installations des opérateurs, soupçonnés de propager le virus par leurs installations 5G.

Par ailleurs, L’épidémie de Covid-19 a obligé l’organisme de normalisation du 3GPP à interrompre ses activités. La norme  « Release 16 » qui concerne les normes de latence et l’exigence de disponibilité de 99,999 % devait être publiée en mars, mais elle a été reportée au moins jusqu’en juin 2020.

 

17 avril 2020

Verizon achète BlueJeans

Verizon acquiert BlueJeans, concurrent de Zoom et Microsoft Teams sur le marché B2B, pour un montant, non confirmé, estimé à 500 millions de dollars. La plateforme de communications professionnelles à distance sera intégrée à la feuille de route 5G de l’opérateur et sera notamment vendu comme un système de communication sécurisé appliqué à la télémédecine ou à l’enseignement à distance. Verizon gagne ainsi en indépendance par rapport à Cisco dont il intègre la plateforme WebEx Teams.

 

16 avril 2020

Un nouvel iPhone d’entrée de gamme

iPhone relance son iPhone SE, sorti une première fois en 2016. A moins de 400 dollars, il vient compléter le base de gamme du constructeur en reprenant le design de l’iPhone 8, un écran Retina HD de 4,7 pouces, et devrait être facturé 450 euros dans sa version 64Go.

 

31 mars 2020

Office 365 devient Microsoft 365

Les versions Famille et Business (PME-PMI) d’Office 365 s’appelleront désormais Microsoft 365 et intègreront de base Teams et des fonctionnalités d’IA (correction orthographique dans Outlook et Outlook.com, coach de présentation dans Powerpoint).

 

31 mars 2020

SDWAN : Palo Alto acquiert CloudGenix

Palo Alto Networks, spécialiste des équipements de sécurité, a annoncé le rachat de CloudGenix pour 420 millions de dollars. En termes de produits, ceci permettra à Palo Alto d’intégrer des fonctionnalités de SDWAN à sa plateforme Prisma Access (anciennement GlobalProtect Cloud Service) de sécurité en mode Cloud.

 

30 mars 2020

Slack devient inter-opérable avec Teams

Alors que le télétravail se généralise ces dernières semaines pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, Slack a mis les bouchées doubles pour intégrer la fonctionnalité d’appels vers Microsoft Teams. Depuis Slack, il est désormais possible de passer des appels audio et vidéo vers Teams, de voir les participants d’une conférence déjà ouverte avant de la rejoindre, et de définir Teams comme outil de communication par défaut.

 

23 mars 2020

La crise du COVID-19 effondre les ventes de smartphones

Les ventes de smartphones se sont effondrées de 38% en février 2020 (62 millions d’unités), comparé au même mois de l’année précédente (99 millions d’unités). Samsung et Apple restent en tête alors que Huawei subit l’embargo américain et laisse la 3ème place à Xiaomi. Deux autres constructeurs chinois, Oppo et Vivo, sont 4ème et 5ème.

 

26 février 2020

L’ARCEP a reçu 4 dossiers de candidature pour la 5G

Sans surprise, les 4 opérateurs actuels (Bouygues, Free, Orange et SFR) ont déposé un dossier de candidature pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine. Les 4 candidats ont chacun sollicité l’attribution d’un des quatre blocs de 50 MHz. A l’issue de l’instruction des dossiers, l’Arcep publiera la liste des candidats admis à participer aux enchères et les résultats de la phase d’attribution des blocs de 50 MHz. Les fréquences encore disponibles (310 MHz sont au total attribuables)  feront l’objet d’enchères par bloc de 10 MHz, devant aboutir avant juin 2020 aux autorisations d’exploitation. Certains opérateurs, dont Orange, ont fait part de leur souhait de commercialiser leurs premières offres 5G à l’été 2020.

 

11 février 2020

Fusion de Sprint et T-Mobile aux Etats-Unis

La justice américaine, saisie par de nombreux opposants à cette méga-fusion, a, après la FCC et le ministère de la Justice, donné son aval au rapprochement des numéros 3 et 4 du marché mobile, qui regroupera désormais 130 millions d’abonnés, derrière Verizon et AT&T. Obligé de céder pour 5 milliards d’actifs, le nouveau Groupe s’engage aussi à accélérer le déploiement de la 5G à travers tout le pays.

 

10 février 2020

Free promet un choc d’innovation sur le marché des télécoms professionnelles

Thomas Reynaud, le directeur général du groupe Iliad, déclare vouloir créer un choc d’innovation, d’usage, de simplicité et pour rendre accessibles ces services aux TPE et PME. L’objectif d’Iliad est d’atteindre 5% de part de marché d’ici 2024. Iliad s’appuiera sur son réseau de fibres optiques et sur l’opérateur marseillais Jaguar Networks, racheté l’an dernier.

 

6 février 2020

La 5G en Europe

Selon le cabinet Idate Digiworld, ce sont pas moins de 10 pays en Europe qui ont, fin 2019, des réseaux mobiles 5G en exploitation commerciale. En ayant même jusqu’à 3 opérateurs actifs en Allemagne et au Royaume Uni. Seules les bandes des 700MHz et des 3,5GHz sont exploitées actuellement en Europe, qui n’a pas encore ouvert la bande des 26GHz. Les applications envisagées, outre le divertissement, concernent l’IoT industriel et la mobilité autonome. Toujours selon Idate Digiworld, ce sont 1,7 milliard d’objets qui devraient être connectés d’ici 2025.

 

27 janvier 2020

Kosc sur la voie du redressement ?

Actuellement en redressement judiciaire, l’opérateur de gros Kosc va présenter un plan de continuation d’activité avec le soutien financier d’Altitude Infrastructure, acteur du déploiement de la fibre optique dans les campagnes. Ce modèle d’opérateur de gros, non concurrent des opérateurs de détail traditionnels (Orange et SFR en tête) est soutenu par les parlementaires pour animer le marché des télécoms B2B et espérer rattraper le retard pris en matière de numérisation des entreprises, manifeste au vu classement DESI publié par la Commission Européenne. https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/desi