Domaines d’intervention

Nous intervenons dans les études amont de refonte d’architectures télécom et de convergence, dans l’assistance lors des appels d’offres, dans la migration des solutions télécom et dans le Telecom Expense Management.

En complément, nous assistons nos clients lors des migrations d’architectures ou d’opérateurs ou lors de projets immobiliers d’installation de dispositifs complexes, par exemple en téléphonie mobile, pour garantir une bonne transition des services et la satisfaction des utilisateurs.

Pour pérenniser ces phases de choix et de transformation, nous pouvons vous proposer des prestations de suivi des usages et des dépenses télécom, en nous appuyant sur notre portail de Telecom Expense Management (TEM).

Et enfin, si vous souhaitez externaliser la gestion de votre flotte (fixe, mobile), nous mènerons pour vous la phase d’appel d’offres, de choix et de négociation, et de mise en place de votre nouvel infogéreur.

_____

Missions types

Nous intervenons dès les phases amont d’architecture et de design (VPN, SDWAN, plateforme de communications, convergence), jusqu’aux phases aval d’assistance au déploiement et au suivi des contrats.

Lors des appels d’offres en France et à l’international, notre outil UniDB nous permettant de quantifier précisément les besoins et de faire des simulations des offres des opérateurs.

En phase d’appels d’offres ou de gré à gré, nous vous assistons dans la négociation des contrats télécom, notamment sur les clauses spécifiques liées à la réglementation, à l’évolution des prix et des usages.

Nous traitons de manière spécifique les contrats et marchés publics pour intégrer les clauses de réexamen et de modification des marchés, pour intégrer les technologies futures (5G, télé-travail, nomadisme, arrêt du RTC, migration vers le tout IP).

Nous intervenons en assistance au déploiement de nouveaux contrats ou fournisseurs, depuis la planification et l’organisation du déploiement, le pilotage de la migration jusqu’à la recette finale. Nous accompagnons nos clients sur le pilotage projet dans sa globalité, y compris sur les aspects immobiliers et bâtimentaires.

Nous pouvons à tout moment auditer vos usages et vos contrats et vous proposer des actions d’optimisation et de benchmark.

Enfin, pour assurer un suivi optimal, nous pouvons mettre en place notre solution de Telecom Expense Management qui couvre l’ensemble des besoins de reporting, de contrôle, d’alerte des utilisateurs et des gestionnaires ainsi que des fonctionnalités exclusives d’analyse.

 Les consultants d’Unitic ont une excellente connaissance du marché des télécommunications, des offres de tous les opérateurs, tant en terme de technologies, de tarifs que de qualité de service, sur la France et les principaux marchés européens.