News 2025

21 août 2025

Amazon prévoit de lancer son offre d’Internet par satellite d’ici la fin de l’année

Avec seulement 102 satellites en orbite, la constellation Kuiper d’Amazon est encore loin des 3200 satellites prévus. Amazon devrait toutefois lancer son service de connectivité D2D, concurrent direct de Starlink, en fin d’année 2025.  La société Amazon Kuiper Services Europe SARL a été autorisée le 16 juillet 2025 par l’ARCEP à  utiliser les fréquences des bandes 28,5-28,9485 GHz (sens Terre vers espace) ainsi que des bandes 17,7-18,6 GHz et 18,8-19,3 GHz (sens espace vers Terre). Amazon proposera un petit terminal de communication de 45 centimètres carrés et de 500 grammes, capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 100Mbps. Ce terminal sera un concurrent direct du Starlink Mini de SpaceX. Pour les particuliers et les entreprises, Amazon envisage de proposer des antennes plus grandes pour atteindre une vitesse de 1 Gbps.

4 août 2025

Le plan de sauvegarde accélérée d’Altice France est approuvé par le tribunal de Paris

Le plan de sauvegarde accélérée présenté en Mai par Altice, qui renferme un accord de restructuration de la dette du groupe, a été approuvé par le tribunal des activités économiques de Paris. Ce plan inclut 8 filiales du Groupe, dont les 3 filiales SFR, SFR Fibre et Completel, que le ministère public souhaitait exclure. D’après les termes de l’accord, les créances du groupe doivent être réduites de plus de 8 milliards, pour atteindre 15,5 milliards d’euros.

3 mai 2025

Les collectivités locales, syndics de copropriété et bailleurs sociaux s’inquiètent de la fin proche de la 2G

A partir de fin 2025, la 2G sera coupée par les opérateurs mobiles, suivie par la 3G entre 2028 et 2029. A ce jour , plus de 7 millions d’équipements (ascenseurs, téléassistance, dispositifs médicaux de type défibrillateurs ou piluliers intel­ligents, dispositifs de télésurveillance, de suivi de flottes d’automobiles,  compteurs d’eau ou de gaz) reposent sur la 2G ou la 3G. La migration en urgence de ces dispositifs vers la 4G (voir leur remplacement pour ceux qui ne sont pas compatibles) risque de se heurter à une pénurie de matériel et de main d’oeuvre qualifiée, et engendrer un alourdissement des budgets des mairies, collectivités, copropriétés et bailleurs sociaux. Ces acteurs plaident pour un report de deux ans de la date d’arrêt des réseaux auprès de l’Etat. L’un des scenarii envisagé serait de procéder à une fermeture par zone, selon l’avancée des migrations.

30 avril 2025

Le RCS supplante le SMS en France

L’association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m) indique que ce sont, au 2ème trimestre 2025, 60% des smartphones qui bénéficient du protocole RCS (Rich Communication Services). La ralliement tardif d’Apple fin 2024 contribue largement à cet essor. Rappelons que le RCS permet l’intégration de contenus multimédias riches tels que des images, des vidéos, des GIF, des carrousels interactifs et même des boutons cliquables pour des actions directes, le chat de groupe, les notifications de disponibilité, le partage de géolocalisation, les appels vidéo et en VoIP, en enfin le chiffrement de bout en bout des communications à partir de la version 3.0 de l’Universal Profile.

24 avril 2025

Apple se rapproche de la première marche des ventes de smartphones

Si le marché des smartphones ne progresse que de 1,5% au premier trimestre 2025, selon IDC, Apple a quant à lui vu ses ventes croître de 10% pour atteindre 19% de parts de marché (contre 17,5% un an auparavant), à une encâblure de Samsung à 19,9% (contre 20,1% sur la même période de l’an dernier). Les résultats d’Apple sont toutefois contrastés, avec une baisse de 9% en Chine et une hausse sur le maché nord américain liée à la menace des hausses de tarifs douaniers.

21 mars 2025

Aux Etats Unis, Verizon, Spectrum et Xfinity offriront des services de messagerie satellite d’urgence

Verizon est le premier à annoncer la disponibilité du service de messagerie d’urgence par satellite pour les terminaux Pixel 9 de Google et le Samsung Galaxy S25. Verizon s’appuie sur le service D2D (de terminal à satellite de la société Skylo. Les opérateurs Spectrum et Xfinity ont également confirmé qu’ils offriront un service de messagerie satellite d’urgence pour ces deux appareils

La technologie de Skylo permet aux appareils NB-IoT de diffuser leur signal vers l’un des huit satellites géostationnaires des opérateurs satellitaires partenaires de Skylo (Viasat, Ligado Networks et TerreStar exploitent ces huit satellites). Ensuite, le signal est renvoyé vers l’une des stations au sol de ces sociétés de satellites, où Skylo exploite son propre réseau RAN NB-IoT pour recevoir ces signaux et les traiter via le réseau central de Skylo.

12 mars 2025

Orange pionnier dans les API réseau

C’est à l’occasion du MWC25 à Barcelone qu’Orange a exposé sa stratégie de publication d’API permettant dans un premier temps à des tiers d’accéder à la connaissance des utilisateurs. Ces API sont déjà disponibles en France et en Espagne. Orange est ainsi pionnier dans l’initiative Open Gateway soutenue par la GSMA et 47 opérateurs majeurs dans le monde.

7 mars 2025

Les SMS et MMS disparaissent au profit des RCS

Les RCS (Rich Communication Services) sont désormais proposés par les 4 opérateurs pour tous les smartphones (iPhone et Android). Disponibles depuis 2019 sur Android et depuis septembre 2024 chez Apple sur IOS18en complément de iMessage, Orange vient d’ouvrir le service en France également sur iPhone. Les RCS permet d’échanger des photos et des vidéos en HD (c’est bien le canal de données qui est utilisé et non le canal voix comme pour les SMS), de créer des groupes de discussion, d’avoir des accusés de réception et même le modification et la suppression de messages déjà envoyés.

25 février 2025

Patrick Drahi cède 45% des parts de SFR 

Dans son effort de désendettement, Altice cède 45% des parts de SFR et 2,6 milliards en cash contre une réduction de la dette de 8,6 milliards d’euros. Patrick Drahi conservera le contrôle du Groupe dont il est l’actionnaire majoritaire.

10 février 2025

T-Mobile et Starlink expérimentent les échanges Direct-to-Device aux Etats Unis

La version béta du service D2D est lancée par T-Mobile, gratuitement jusqu’en juillet 2025. Le service offre une couverture sur près d’un million de km2 où le réseau mobile n’est pas accessible. Relayés par la galaxie de satellites de SpaceX, il permet d’envoyer des SMS dans un premier temps. La voix, la data et les images seront disponibles ultérieurement.

3 janvier 2025

L’état français rachète la filiale ASN de Nokia

Le rachat a été finalisé au 31 décembre 2024. Via l’Agence des participations, l’Etat français acquiert 80% de la filiale ASN de Nokia, un des leaders mondiaux de la fabrication, de la pose et de la maintenance des câbles sous-marins. Les compétences industrielles et technologique d’ASN sont mises en œuvre par 2 400 collaborateurs sur quatre sites en Europe : en Norvège, au Royaume-Uni et en France (Les Ulis et Calais). ASN dispose d’une flotte de sept navires de pose et de maintenance et a déployé plus de 750 000 km de câbles transcontinentaux