L’avenir d’Atos encore incertain
Après la l’intérêt du rachat par un consortium mené par Onepoint, Butler Industries et Econocom, l’état français fait une offre préemptive pour les activités sensibles, à hauteur de 700M€ pour l’instant. Cette offre porte sur les divisions Advanced Computing (supercalculateurs issus de Bull), MCS (systèmes de communications pour les Rafale et le programme Scorpion, Avantix spécialisée dans les écoutes) et Cybersécurité (BDS).
Enfin, l’activité Worldgrid (contrôle-commande des centrales nucléaires françaises) serait cédée à Alten.
La 5G SA s’étend en Espagne
Les réseaux 5G SA (Stand Alone) s’étendent en Espagne. Après Orange qui a annoncé une couverture de 30% de la population d’ici fin juin 2024, c’est O2 (sous la marque Movistar) qui ouvre ce service dans 12 grandes villes et zones touristiques, en complément des 11 villes principales déjà couvertes depuis Juillet 2023. La 5G SA, indépendante du réseau 4G/LTE, offre des performances accrues, une meilleure gestion de la batterie des terminaux, et des fonctionnalités inédites comme le slicing de réseau permettant d’offrir des qualités de service différenciées par type de client.
Celeste rachète Magic Online
Celeste pour suit sa politique d’acquisitions (la dixième en 5 ans) avec comme objectif d’atteindre 200M€ d’ici 2026. Le rachat de Magic Online (présent en Ile de France et en Auvergne Rhône Alpes) lui donne accès à un portefeuille de 20000 entreprises et à des solutions de cloud privé et de télécommunications pour les entreprises, d’hébergement Web, de fournitures de lignes data 4G/5G pour les grandes entreprises.
Un marché des smartphones toujours en croissance
Selon IDC, la croissance du nombre de smartphones livrés s’est établie à 7,8% au premier trimestre 2024. La structure du marché évolue néanmoins, les marques premium (Samsung, toujours en tête avec 20,8% de parts de marché, suivi d’Apple à 17,3%) cédant du terrain (-0,7% pour le premier et -9,6% pour le second) au profit des fabricants chinois (Xiaomi, 3ème et en croissance de 33,8%) et surtout Transsion qui pointe directement à la 4ème place avec une croissance de 84,9% avec une forte implantation en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique latine, Asie et Océanie.
De nouvelles fréquences pour la 5G industrielle
Le gouvernement considère que l’accès à la nouvelle 5G est une composante essentielle de la numérisation des entreprises françaises. Il souhaite que des fréquences soient dédiées aux applications industrielles dans le domaine de l’agriculture, l’aéronautique, l’automobile, la santé ou encore la sidérurgie. Il a donc demandé à l’ARCEP de leur attribuer des fréquences dans les bandes hautes de la 5G (3,8 à 4,2GHz) voire même dans le bas de la bande des 3,5GHz. L’ARCEP lancera une consultation publique qui permettra notamment de décider si ces fréquences seront allouées aux opérateurs télécom ou bien directement aux entreprises comme c’est le cas en Allemagne.
La FCC définit le cadre réglementaire d’un service mobile satellitaire
La Federal Communications Commission (FCC) américaine a finalisé le cadre réglementaire permettant de combler les zones blanches des réseaux mobiles via un service de communication par satellite. Ce cadre permettra aux opérateurs satellitaires d’utiliser les fréquences d’opérateurs mobiles pour raccorder leurs usagers hors des zones de couverture mobiles. Ceci inclura l’acheminement des appels d’urgence avec localisation de l’usager.
Vodafone désinvestit encore en Europe
Après la vente de son activité à Zegona en Espagne, Vodafone est maintenant en négociations exclusive pour céder ses opérations en Italie à Swisscom en fusionnant avec sa filiale Fastweb. A compter du 1er avril 2024, Vodafone va également bouleverser son organisation via 5 divisions commerciales : Allemagne, Europe, Afrique, Vodafone Business, Vodafone Investments.
L’Espagne avalise la fusion Orange / Masmovil
Les modalités de fusion (notamment la cession de fréquences mobiles) entre Orange et Masmovil ont été validées par le gouvernement espagnol, ce qui donnera naissance d’ici la fin mars 2024 à une co-entreprise forte de 30 millions d’usagers mobiles et de 7 millions d’abonnés fixes.
SpaceX dévoile les résultats des expérimentations de sa téléphonie par satellite Direct to Cell (réseau Starlink)
Réservé jusqu’alors aux dernières générations d’iPhones (14 et suivantes), l’accès aux communications par satellite sur le réseau Starlink (Space X) ets désormais possible depuis tous les smartphones Android et Apple. Uniquement pour les abonnés d’un opérateurs mobile ayant un accord avec Space X, toutefois : à ce stade, seuls les SMS sont proposés, la voix et la data le seront en 2025. Les premiers opérateurs intéressés sont T-Mobile aux Etats-Unis, Rogers au Canada, Optus en Australie, One (Vodafone) en Nouvelle Zélande, KDDI au Japon, Salt en Suisse, et Entel au Chili et au Pérou.
Rappelons que la technologie Direct to Cell de Starlink fonctionne sur les fréquences allouées aux opérateurs mobiles (fréquences LTE entre 1,6 et 2,7GHz), permet le roaming, ceci par le biais d’une constellation de satellites opérant à diverses altitudes en orbite basse.
L’autorisation de la FCC sur le territoire américain devrait intervenir dans le courant de l’été 2024, prérequis à toute offre commerciale.
Vu au MWC : 5G Advanced et 5G RedCap
Les principaux équipementiers présentent l’avenir de la 5G au MWC de Barcelone, au-delà de la 5G SA actuelle. A court terme, la 5G RedCap (Reduced Capability) normalisé dans le Release 17 du 3GPP, permettra de connecter des capteurs de faible dimension, de moindres complexité et consommation électrique, pour les applications n’ayant pas besoin de toute la qualité de service de la 5G SA.
Ensuite, la 5G Advanced (incluse dans la Release 18 du 3GPP), dopée à l’IA et au Machine Learning en vue d’automatiser et d’optimiser le fonctionnement du réseau, d’augmenter la précision de localisation, de réduire la latence et l’empreinte énergétique du réseau, tout en permettant des débits supérieurs à la 5G SA (jusqu’à 10 Gbit/s).
Deutsche Telekom dévoile un prototype de smartphone sans applications
A l’occasion du MWC à Barcelone, Deutsche Telekom a présenté un prototype de smartphone dépourvu d’applications mais alimenté par l’intelligence artificielle générative. Son moteur de recherche permet de
Bouygues Telecom propose de racheter La Poste Mobile
La Poste Mobile, actuellement MVNO de SFR jusqu’à fin 2026, intéresse Bouygues Telecom qui a signé un protocole d’exclusivité pour un montant de 950 millions d’euros pour la totalité des parts de l’entreprise, codétenue actuellement par La Poste (51%) et SFR (49%). Bouygues Telecom récupèrerait ainsi 2,3 millions d’abonnés extrêmement rentables. L’opération pourrait néanmoins être freinée par le groupe Altice qui ne souhaite pas récupérer de cash dans l’immédiat, en pleines négociations avec ses créanciers.
Keyyo devient Bouygues Telecom Entreprises – Keyyo
Keyyo, opérateur spécialisé dans les solutions télécom pour les TPE-PME et acquis par Bouygues Telecom en 2019 s’appellera désormais Bouygues Telecom Entreprises – Keyyo. L’entreprise commercialise également la solution de vidéo-assistance Apizee, rachetée en 2020 par Keyyo.
Deutsche Telekom étend son réseau 5G en Allemagne
Avec 10700 antennes 5G dans 840 villes, opérant dans la bande des 3,6GHz, Deutsche Telekom revendique une couverture de 96% de la population, avec un objectif de 99% à l’horizon 2025. La couverture actuelle en LTE (4G) permet dès aujourd’hui d’atteindre ce niveau de couverture.
Echec du projet de fusion Iliad/Vodafone en Italie
Vodafone a finalement rejeté l’offre d’Iliad de fusion de leurs filiales en Italie, qui valorisait Vodafone Italia à 10,45 milliards d’euros. Le groupe britannique a récemment annoncé deux opérations majeures, en Espagne où il va vendre sa filiale pour cinq milliards d’euros et l’autre au Royaume-Uni, où il va fusionner ses activités mobiles avec celles de Hutchison (Three UK).
Arrêt des fréquences 2G et 3G au Royaume Uni
L’OFCOM publie ses recommandations pour la phase de transition liée à l’arrêt des services mobiles 2G et 3G au Royaume Uni. Vodafone, EE et Three, par ordre chronologique, ont en effet annoncé l’arrêt de leurs réseaux 3G courant 2024 (ce sera en 2025 pour O2) puis de leurs réseaux 2G entre 2028 et 2033 au plus tard.
HPE lorgne sur Juniper Networks
Le rachat d’un montant de 14 milliards de dollars permettra notamment à Hewlett Packard Enterprise de renforcer son offre dans les infrastructures de services de communication grâce à la base installée de Juniper pour les opérateurs de réseaux mobiles, dans la logique du rachat par HPE d’Athonet (fabricant italien d’équipements de 5G privée) début 2023. Cette acquisition permet également à HPE de renforcer son portefeuille de service d’IA dans la gestion proactive des réseaux filaires et sans fil.
Unitic vous souhaite une bonne année 2024
Nous souhaitons à tous une très bonne année 2024 et remercions particulièrement nos fidèles clients qui nous font confiance et ont contribué à notre développement depuis 2002.
En espérant continuer à vous assister dans le déploiement des nouvelles technologies télécom, à vous apporter la même souplesse et réactivité que par le passé, et à bénéficier de votre expérience, de l’ambiance de travail et du niveau de confiance que nous apprécions tant.