Teams et Skype bientôt interopérables
Après 3 ans de réflexion, Microsoft annonce pour janvier prochain l’interopérabilité de ses deux services Cloud de collaboration, Teams pour les entreprises d’un côté et son pendant Skype pour le grand public. Réclamée depuis 2017 par les entreprises voulant échanger “sans couture” avec leurs clients et partenaires, cette intégration est moins cruciale puisque Teams est désormais accessible depuis un navigateur web, sans plugin ni téléchargement. L’intégration prochaine de Teams dans Outlook permettra aussi à Microsoft de se rapprocher de son concurrent Slack, sans offrir toutefois l’interopérabilité avec GMail.
Le Sénat s’inquiète de la situation de Kosc
Alors que Kosc vient d’être placé en redressement judiciaire et cherche un repreneur, la Délégation aux entreprises et le Groupe numérique du Sénat s’alarment une nouvelle fois du retard pris dans la numérisation dans les entreprises françaises. La disparition de cet opérateur ayant vocation à servir de catalyseur à la concurrence pour les TPE et PME serait à leurs yeux un revers majeur pour le déploiement de la fibre optique sur le marché des télécoms professionnelles.
SFR négocie le rachat de Covage
SFR a annoncé son intention de racheter les parts du fonds Cube dans l’opérateur d’infrastructure de fibre optique Covage pour en prendre le contrôle au cours du premier semestre 2020. Moyennant 1 milliard d’euros, SFR mettrait la main sur le 4ème opérateur d’infrastructure télécom en France et ses 2,4 millions d’abonnés raccordés au travers des 46 RIP (Réseaux d’Initiative Publique) exploités par Covage.
Cisco intègre son SDWAN aux services Azure Virtual WAN
La plateforme SDWAN Cisco-Viptela permet désormais aux clients ayant un SDWAN Viptela de le connecter au réseau Azure Virtual WAN, afin notamment d’offrir de meilleures performances d’accès à Office 365. Microsoft a noué des partenariats équivalents avec Check Point, Citrix, Cloudgenix, Fortinet, Riverbed Technology, Silver-Peak et Versa; De son côté, Cisco entretient également des partenariats étroits avec Amazon Web Services, Google et IBM.
Lancement de la 5G en Chine
Les 3 principaux opérateurs chinois (China Mobile, China Telecom et China Unicom) ont lancé le service de téléphonie mobile 5G dans 50 grandes villes, revendiquant ainsi “le plus grand réseau 5G commercial au monde”. Les forfaits débutent autour de 16 euros (128 RMB) par mois pour 30 giga-octets de données. Huawei est un des fournisseurs des 3 opérateurs, et même le principal de China Mobile, plus grand opérateur mobile au monde avec près d’un milliard d’abonnés.
Avenir incertain pour Kosc
Fin 2015, le consortium Kosc (OVH, Cofip, Kapix, et Styx, soutenus par la BPI), reprend le réseau DSL de Completel dont Altice doit se défaire à l’occasion du rapprochement entre SFR et Numericable).
En 2018, Kosc signe un accord avec Orange lui permettant de commercialiser une offre de gros d’accès à très haut débit pour les entreprises (FTTE).
Entre temps, Kosc et Altice entrent en conflit sur la transmission du réseau de Completel à la date et dans les conditions prévues par l’accord.
Aujourd’hui, l’Autorité de la concurrence (ADLC) estime que SFR a rempli ses engagements, et la Banque des Territoires (qui dépend de la Caisse des Dépôts) refuse de participer au refinancement de 10 millions d’euros demandés par Kosc pour ses besoins de trésorerie et pour pouvoir payer le solde dû à SFR.
Si la saisine du Conseil d’Etat par Kosc n’aboutit pas en sa faveur, le marché des télécoms d’entreprises pourrait ainsi se retrouver de nouveau dans un quasi duopole Orange-SFR.
L’opérateur Celeste rachète PacWAN
Après les acquisitions successives de Via Numerica (juin 2019) et Option Service Telecom en août 2019), l’opérateur Celeste rachète l’opérateur méridional PacWAN et ses 200km de fibres optiques dans la région PACA, qui viennent compléter les 2500km de Celeste.
Gartner prudent sur l’adoption de la 5G
Selon Gartner, le battage publicitaire orchestré autour de la 5G est très optimiste par rapport à la maturité de la technologie et aux capacités de financement des opérateurs pour la déployer. Gartner estime qu’il faudra 5 à 10 ans pour que le niveau de couverture de la 5G soit équivalent à celui de la 4G actuel, et que l’intérêt de la technologie soit démontré et accepté. Gartner estime que seuls 45% des opérateurs auront lancé un service 5G commercial d’ici 2025, et que les cas d’usage grand public spécifiques à la 5G restent à trouver. Sans compter que les standards complets de la 5G ne seront pas ratifiés par l’ITU avant 2020.
Fin du support des téléphones fixes Skype for Business Online
Depuis 2017, Microsoft incite les entreprises à abandonner Skype for Business Online au profit de Teams. Le service Skype for Business Online sera fermé le 31/07/2021. Dans cette logique, les téléphones fixes actuellement compatibles avec Skype for Business ne fonctionneront plus avec Teams à partir du mois d’août 2023 : la passerelle mise en place par Microsoft pour assurer l’interface avec Teams sera en effet décommissionnée. Les entreprises devront d’ici là faire évoluer leur parc de postes fixes vers des modèles compatibles avec Teams (déjà disponibles chez Crestron et Yealink, par exemple). Les téléphones “Skype” continueront à fonctionner pour les clients ayant un serveur sur site (“on-premise”) de Skype for Business.
L’ARCEP lance la consultation publique sur les conditions d’attribution des licences 5G
Par ce document, l’ARCEP met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz (310MHz au total), en métropole. Les réponses seront reçues le 4 septembre 2019. L’ARCEP envisage de lancer la procédure d’attribution à l’automne 2019 pour une attribution début 2020. L’attribution devrait se faire en deux étapes : les premiers blocs de 40 à 60MHz, seront attribués à prix fixes (si seuls 4 opérateurs candidatent) en contrepartie d’engagements (sur le nombre de sites déployés d’ici 2025, sur le débit minimum par site, sur la couvertures des axes routiers, sur les services différenciés (“slicing”) d’ici 2023, sur l’IPv6. Dans un second temps, une mise aux enchères par bloc de 10MHz additionnels.
Les licences seront attribuées pour 15 ans, avec extension possible de 5 ans.
Le coût du roaming diminue dans les Balkans
Les 6 pays des balkans (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) mettent en place à compter du 1er juillet 2019 une forte réduction des prix du roaming dans cette sous-région : le coût des appels sera divisé par 8, le coût de la data passe de 3€ par Mo à 0,20€ par Mo. De nouvelles baisses sont prévues à compter du 1er janvier 2020. Rappelons que ces pays ne sont pas membres de l’UE et ne bénéficient donc pas des conditions d’itinérance aux tarifs nationaux (“roam like at home) en vigueur dans l’UE depuis le 15 juin 2017.
Attribution des licences 5G en Allemagne
A l’issue de 497 tours d’enchères, ce sont pas moins de 6,55 milliards d’euros qui ont été levés en Allemagne lors de l’attribution des licences 5G. Vodafone et Deutsche Telekom se taillent la part du lion avec 130MHz chacun (sur un total de 420MHz), suivis par Telefonica qui obtient 90MHz. 1&1 Drillisch est le quatrième bénéficiaire avec 70MHz de spectre. Ce dernier est pour l’instant un opérateur mobile virtuel.
Ces attributions sont assorties d’engagements de couverture, à hauteur de 98% de la population d’ici 2022, dans chaque Land, avec un débit minimum de 100Mbps.
Orange lance l’eSIM pour mobile en France
Déjà disponible sur les montres connectées Appel, l’eSIM est désormais disponible sur les iPhone, à condition d’avoir souscrit un forfait Orange. L’offre ne concerne pour l’instant que les particuliers.
SFR et Bouygues devrait emboiter le pas dans les prochaines semaines.
L’eSIM est une carte SIM virtuelle, logicielle, qui permet de partager un même numéro de téléphone entre plusieurs équipements (pour les objets connectés), de simplifier la conception des smartphones et tablettes, et de dématérialiser le parcours de souscription à un abonnement mobile, pour le client.
Etat des déploiements 5G en Europe
A date, le service 5G est déjà ouvert :
- En Suisse par Sunrise depuis avril 2019
- Au Royaume Uni, par EE depuis mai 2019
Les ouvertures sont imminentes :
- Au Royaume Uni, pour Vodafone en juillet 2019
- En Suisse par Swisscom avant la fin 2019
- En Autriche par T-Mobile avant la fin 2019
Huawei frappé par les sanctions américaines
D’abord exclu du marché des infrastructures 5G aux Etats-Unis, l’équipementier chinois Huawei se voit maintenant privé de l’accès privilégié à Android qu’il avait avec Google : plus de mises à jour du système, pas de support technique, plus d’accès aux applications telles que GMail, Maps, Google Play. La décision du gouvernement américain de placer Huawei en liste noire concerne aussi les fabricants de puces Intel, Qualcomm, Xilinx et Broadcom, mais aussi l’anglais ARM et l’allemand Infineon qui arrêteront leurs livraisons et octroi de licences vers Huawei. Un délai de 90 jours a été accordé par Washington mais plusieurs opérateurs (Softbank, Vodafone et EE au Royaume Uni) ont déjà décidé de différer l’introduction des nouveaux modèles de smartphones Huawei.
Selon Deutsche Telekom cité par Bloomberg, c’est également l’Europe qui pourrait prendre une ou deux années de retard dans le déploiement de la 5G si elle devait se passer des équipements du constructeur chinois.
L’attribution des licences 5G en France se fera aussi aux enchères
Alors que les licences 3G et 4G avaient été prolongées en contrepartie d’une amélioration de la couverture dans les zones blanche, le gouvernement a choisi d’attribuer les licences 5G aux enchères. Le coût total de ces fréquences pourrait atteindre 3 milliards d’euros, soit beaucoup moins qu’en Allemagne (au moins 5,4 milliards, en cours d’attribution) ou en Italie (6,55 milliards). Un prix de réserve sera fixé cet été et l’opération se déroulera à l’automne 2019. L’état souhaite que 4 opérateurs au moins soient attributaires.
Kosc lance son offre de fibre entreprise
Kosc, opérateur de gros pour les offres de connectivité dédiée aux entreprises (DSL, fibre optique), lance le 12 avril son offre fibre entreprises avec d’ores et déjà 6 millions de lignes disponibles et un objectif à 10 millions d’ici fin 2019. Kosc est un opérateur d’opérateurs et ne commercialise pas directement ces offres auprès des clients finaux.
L’évolution du trafic data mobile selon Cisco
Selon le 12ème index Cisco sur l’évolution du trafic mobile de données portant sur la période 2019-2022, ce dernier est amené à croître de 40% par an, pour atteindre 77 exaoctets en 2022.
Entre 2019 et 2022, la consommation mensuelle moyenne par smartphone va passer de 6Go à 15Go et les flux vidéo représenteront à terme 77% de la consommation.
Concernant la 5G, le nombre de terminaux compatibles atteindra 3,4% du parc total, ceux-ci consommant 12% du trafic total.
Le débit moyen en Europe (où la 4G est déjà largement déployée) va passer de 30Mbit/s en 2019 à 50Mbit/s, les terminaux 5G offrant eux un débit moyen de 170Mbit/s.
Le marché des clouds publics en 2018
Les ventes des opérateurs de cloud public ont encore progressé de près de 47% en 2018, comme en 2017, pour atteindre un total de 80 milliards de dollars. Si AWS reste en première place avec 31,7% de part de marché, c’est aussi lui qui croit le moins (+47%) alors que Microsoft Azure (16,8% de pdm), Google Cloud (8,5% de pdm), Alibaba Cloud (4% de pdm) croissent chacun de plus de 80%. Seul IBM Cloud, en 5ème position, connait une croissance plus faible (+19%).
4 février 2019
Forte baisse des ventes de smartphones en 2018
Selon IDC, les ventes de smartphones ont baissé de 4,1% en 2018, avec 1,4 milliard d’unités écoulées. Au 4ème trimestre de 2018, Samsung (18,7% de pdm) et surtout Apple (18,2% de pdm) marquent la pas alors que Huawei (16,1% de pdm) voit sa part de marché augmenter de 44%. Oppo (7,8%) et Xiaomi (7,6%) sont en faible progression.
Sur l’année 2018, l’étude d’IHS Markit place Apple en 3ème position, juste derrière Huawei, Samsung conservant sa première place.
19 janvier 2019
Iliad s’attaque au marché des télécoms professionnelles
Le groupe de Xavier Niel se diversifie en annonçant le rachat de 75% de l’opérateur Jaguar Network, opérateur spécialisé dans les services de télécommunications pour les entreprises et la fourniture de services Cloud. Après la naissance de l’opérateur de gros Kosc, les rachats de Keyyo et de Nerim, ce marché est en train de se restructurer, tout en restant largement dominé par Orange (70% de parts de marché).
18 janvier 2019
Bouygues finalise l’acquisition de Keyyo
Bouygues acquiert la totalité des actions de Keyyo, opérateur télécom dédié aux entreprises et plus spécialement aux TPE/PME aux quelles il propose des services de téléphonie d’entreprise, de mobilité, d’internet et de réseaux.