News 2016

 

30 octobre 2016

Méga-fusion de deux opérateurs d’infrastructures Internet américain

CenturyLink annonce le rachat de Level3 Communications pour 24 milliards de dollars. CenturyLink est FAI et opérateur télécom aux Etats Unis. Level3 opère des infrastructures Internet et haut débit aux USA et en Europe, essentiellement à destination des entreprises et d’autres opérateurs.

20 octobre 2016

Les frais de terminaison d’appel mobile (MTR) baissent fortement en Suisse

A compter du 1er janvier 2017, les frais de terminaison mobile des 3 opérateurs suisses (Salt, Sunrise et Swisscom) vont baisser de plus de 40%. Ils varieront alors de 3,10 (pour Swisscom) à 4,30ct/mn (pour Salt et Sunrise). Deux autres baisses sont prévues en 2018 et 2019.

11 octobre 2016

Les ventes de PBX régressent encore

Selon le cabinet anglais MZA, les ventes de licences PABX/IPBX et d’extensions ont diminué de 2% au second trimestre 2016. Les PME tirent aujourd’hui ce mouvement (-3%), devant les grandes entreprises (-2%). ce sont naturellement les services de téléphonie dans le cloud qui profitent de cette tendance.

4 octobre 2016

Microsoft devient opérateur de téléphonie

Microsoft a finalement du déposer un dossier d’opérateur auprès de l’ARCEP avant de proposer ses forfaits de téléphonie dans Skype Entreprise. Intégrée à Office 365, la fonction PSTN Calling de Skype Entreprise donne à chaque utilisateur de la suite un numéro de téléphone, sans que l’entreprise aie besoin d’un PABX.

29 septembre 2016

BlackBerry arrête la fabrication de terminaux

14 ans après avoir lancé ses premiers terminaux, BlackBerry annonce arrêter la conception et le développement interne de ses smartphones. La société va désormais  se concentrer sur le logiciel, la sécurité et les applications. Avec moins de 0,1% de parts de marché au second trimestre 2016, elle n’aura pas su revenir dans la course menée par Samsung et Apple.

15 juin 2016

L’ARCEP dénonce la manque de concurrence dans les télécoms d’entreprise

C’est pas la voix de Sébastien Soriano, son président, que l’ARCEP critique le duopole Orange-SFR sur le marché des télécoms d’entreprise, avec respectivement 70% et 20% de parts d’un marché annuel de plus de 10 milliards d’euros. L’ARCEP réclame une concurrence réelle, demande à Orange de traiter équitablement tous les opérateurs (notamment sur les offres de gros de haut débit) et appelle de ses vœux un 3ème opérateur.

18 mai 2016

La Finlande déçue : Microsoft vend les téléphones Nokia

Microsoft vend ses téléphones d’entrée de gamme à une filiale du taïwanais Foxconn, ainsi que son usine de production au Vietnam. Microsoft continue à proposer son OS Windows 10 mobile sous sa marque Lumia. De son côté, Nokia annonce le lancement de la société HMD Global, basée à Helsinki, qui commercialisera en exclusivité la des téléphones mobiles et tablettes Android sous la marque Nokia.

11 mai 2016

Le Royaume-Uni touché à son tour par l’échec de la restructuration de son secteur télécom

Les britanniques se voyaient déjà dans un marché à 3 opérateurs. Las, après 6 mois d’enquête, la Commission Européenne en a décidé autrement : le rachat de l’opérateur O2 (Telefonica) par le consortium hongkongais Hutchison Whampoa n’aura pas lieu. Three UK reste donc tout seul, 4ème opérateur du pays. Rappelons que BT vient de racheter l’opérateur EE à Orange et T-Mobile.

31 mars 2016

Echec du rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom

Les négociations ayant finalement échoué entre Orange et Bouygues, le paysage français des télécoms compte toujours 4 opérateurs, qui voient de plus en plus leur développement à l’international. Iliad/free lorgnent du côté du Royaume Uni et de l’Italie, Orange de l’Egypte et de la République Démocratique du Congo. SFR voit lui son avenir dans les télécoms, mais aussi dans les médias et la publicité.

 23 mars 2016

La voix sur Wifi (WiFi calling) s’étend au roaming

Disponible aux Etats-Unis depuis 2015, la voix sur WiFi (WiFi calling) est également proposée par les opérateurs majeurs pour les appels en roaming. L’intérêt pour le consommateur : les appels sont décomptés du forfait voix national, il suffit d’avoir une connexion WiFi active, et à venir, la possibilité de passer « sans couture » de la couverture WiFi à la couverture VoLTE. Deloitte prévoit que d’ici la fin 2016, une centaine d’opérateurs auront déployé de la voix sur LTE ou de la voix sur WiFi. L’intérêt pour eux : offrir une bien meilleure couverture, notamment dans les locaux privés et professionnels sans mettre en place la coûteuse infrastructure DAS (Distributed Antenna System) traditionnelle. La limitation principale porte sur les terminaux compatibles : fonctionnant sans application à installer, la voix sur WiFi reste réservée aux iPhone, à une sélection de Smartphones Android ou aux versions « customisées » d’Android proposées par certains opérateurs.

15 mars 2016

Le calendrier d’arrêt du RTC se met en place : la fin est proche (2021)

Près de 13 millions de lignes téléphoniques sont concernées. Au 4ème trimestre 2018, il ne sera plus possible de demander l’installation d’une ligne téléphonique classique. L’extinction des lignes existantes commencera à partir de 2021, région par région. Ce sont des économies d’infrastructures qui sont visées par France Telecom, et aussi quelques économies d’énergie. Problème pour les entreprises : les lignes d’ascenseur, les terminaux de paiement, les téléphones de sécurité télé-alimentés ne sont pas compatibles avec les solutions alternatives (box DSL, VoIP).

27 janvier 2016

Marché des Smartphones 2015 : année record, mais la croissance est au plus bas

Avec 1,4 milliards d’unités vendues, 2015 bat un nouveau record de vente de Smartphones. Si les leaders Samsung (22,2% de parts de marché) et Apple (16,1%) restent solides, ce sont pourtant les acteurs à bas coût qui voient leur croissance exploser sur 12 mois : +44% pour Huawei, numéro 3, +24,5% pour Lenovo, numéro 4, +22,8% pour Xiaomi, numéro 5.

Le marché reste pourtant ouvert puisque les 5 premiers fabricants couvrent à peine plus de 55% du marché total.

18 janvier 2016

BT renait de ses cendres dans le mobile

Perclus de dettes, BT avait cédé, il y a 15 ans, sa filiale mobile O2 à Telefonica (en voie de rapprochement à ce jour avec Three Mobile). L’opérateur a obtenu l’aval des autorités de la concurrence pour racheter EE, actuellement filiale d’Orange et de T-Mobile UK, pour un montant de 16,5 milliards d’euros. BT, premier opérateur Internet fixe, acquiert ainsi la possibilité de devenir l’acteur triple-play de référence au Royaume-Uni. Incidemment, le désengagement d’Orange dans ce pays devrait l’éloigner d’un risque d’intervention de l’UE sur le rachat de Bouygues Telecom en France.