Orange pionnier dans les API réseau
C’est à l’occasion du MWC25 à Barcelone qu’Orange a exposé sa stratégie de publication d’API permettant dans un premier temps à des tiers d’accéder à la connaissance des utilisateurs. Ces API sont déjà disponibles en France et en Espagne. Orange est ainsi pionnier dans l’initiative Open Gateway soutenue par la GSMA et 47 opérateurs majeurs dans le monde.
Les SMS et MMS disparaissent au profit des RCS
Les RCS (Rich Communication Services) sont désormais proposés par les 4 opérateurs pour tous les smartphones (iPhone et Android). Disponibles depuis 2019 sur Android et depuis septembre 2024 chez Apple sur IOS18en complément de iMessage, Orange vient d’ouvrir le service en France également sur iPhone. Les RCS permet d’échanger des photos et des vidéos en HD (c’est bien le canal de données qui est utilisé et non le canal voix comme pour les SMS), de créer des groupes de discussion, d’avoir des accusés de réception et même le modification et la suppression de messages déjà envoyés.
Patrick Drahi cède 45% des parts de SFR
Dans son effort de désendettement, Altice cède 45% des parts de SFR et 2,6 milliards en cash contre une réduction de la dette de 8,6 milliards d’euros. Patrick Drahi conservera le contrôle du Groupe dont il est l’actionnaire majoritaire.
T-Mobile et Starlink expérimentent les échanges Direct-to-Device aux Etats Unis
La version béta du service D2D est lancée par T-Mobile, gratuitement jusqu’en juillet 2025. Le service offre une couverture sur près d’un million de km2 où le réseau mobile n’est pas accessible. Relayés par la galaxie de satellites de SpaceX, il permet d’envoyer des SMS dans un premier temps. La voix, la data et les images seront disponibles ultérieurement.
L’état français rachète la filiale ASN de Nokia
Le rachat a été finalisé au 31 décembre 2024. Via l’Agence des participations, l’Etat français acquiert 80% de la filiale ASN de Nokia, un des leaders mondiaux de la fabrication, de la pose et de la maintenance des câbles sous-marins. Les compétences industrielles et technologique d’ASN sont mises en œuvre par 2 400 collaborateurs sur quatre sites en Europe : en Norvège, au Royaume-Uni et en France (Les Ulis et Calais). ASN dispose d’une flotte de sept navires de pose et de maintenance et a déployé plus de 750 000 km de câbles transcontinentaux