News 2022

26 mars 2022

La Chine donne son feu vert à la fusion AMD-Xilinx

Le rachat de Xilinx par AMD pour un montant de 35 milliards de dollars par échanges d’actions devrait être conclu ce trimestre. Xilinx développe des puces programmables dites Field-Programmable Gate Arrays (FPGA) qui peuvent accélérer le traitement de certaines charges de travail par les serveurs.

 

15 mars 2022

Microsoft généralise la fonction Talkie-Walkie sur Teams

Microsoft a mis à jour son offre Teams avec une fonction de Talkie-Walkie. Par ailleurs, la plateforme Microsoft Viva s’intègre mieux avec des éditeurs comme Workday et Expressive. Ces évolutions sont une réponse aux demandes des travailleurs de terrain. L’application Walkie-Talkie de Teams sera désormais disponible sur les appareils Nokia, Zebra, Crosscall et HMD Global.

 

3 mars 2022

Les travaux sur la 6G commencent

La FCC (Federal Communications Commission) a nommé 44 personnes au sein d’un conseil consultatif technologique chargé d’explorer les possibilités de la connectivité sans fil 6G. La majorité des membres de ce conseil est issue des plus grandes entreprises américaines et européennes spécialisées dans les technologies réseau. Selon les experts, la 6G ne sera pas disponible avant une dizaine d’années. Avec des vitesses annoncées de l’ordre du térabit permettant des applications de réalité virtuelle/augmentée extrêmement détaillées, des hologrammes mobiles et même des répliques numériques précises d’objets du monde réel, la 6G devrait bouleverser une fois encore le paysage et les usages.

 

21 février 2022

Apple en tête des ventes mondiales de smartphones au T4 2021

Après trois trimestres consécutifs passés à osciller entre la seconde et la troisième places du Top 5 mondial des fabricants de smartphones, Apple et ses iPhone ont repris la première place. Au cours du quatrième trimestre 2021, l’entreprise a capté 22% des ventes globales de terminaux mobiles, reléguant ainsi Samsung derrière lui avec 20% de parts de marché (PDM). Les autres acteurs du secteur ont conservé leurs rangs, Xiaomi restant le numéro 3 (12% de PDM), Oppo le numéro 4 (9%) et Vivo le numéro 5 (8%).

 

10 février 2022

Juniper rend son SD-WAN plus automatisé

Juniper Networks étend son portefeuille de services axés sur la gestion et le contrôle des réseaux SD-WAN dans les entreprises. Les derniers ajouts s’appuient sur le logiciel Session Smart Routing (SSR) acquis par Juniper lors du rachat de 128 Technology en 2020. SSR promet de réduire les coûts d’exploitation des réseaux WAN et SD-WAN en prenant des décisions de routage basées sur les sessions et les besoins des applications s’exécutant sur des tunnels traditionnels individuels.

 

25 janvier 2022

Plus de 31 600 sites 5G en 2021 selon l’ANFR

D’après la dernière édition de janvier 2022 de l’observatoire de l’ANFR, il y a 31 645 sites 5G autorisés en métropole. L’Agence précise que la quasi-totalité de ces implantations 5G sont autorisées sur des sites existants déjà utilisés par la technologie 2G, 3G ou 4G. Le nombre de sites autorisés en 4G est de 58 797 en métropole.

 

15 janvier 2022

La fin des terminaux Blackberry

BlackBerry a annoncé que ses différents OS ne seraient plus disponibles à compter du 5 janvier 2022, rendant de facto obsolète les mythiques smartphones à clavier.

 

5 janvier 2022

l’Arcom est le nouveau régulateur de l’audiovisuel et du numérique en France

Le 1er janvier 2022, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) fusionnent pour devenir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuel et numérique (Arcom). Grâce à des compétences élargies, elle est « le support et le moteur d’une nouvelle politique publique en modernisant l’exercice de la régulation », d’après le CSA.

l’Arcom a trois missions phares :

  • La protection des oeuvres et des objets auxquels sont attachés un droit d’auteur, un droit voisin ou d’un droit d’exploitation audiovisuelle
  • L’encouragement au développement de l’offre légale et d’observation de l’utilisation licite et illicite des oeuvres et des objets protégés par un droit d’auteur, un droit voisin ou un droit d’exploitation audiovisuelle
  • Réguler et veiller dans le domaine des mesures techniques de protection et d’identification des oeuvres et des objets protégés