News 2021

26 mars 2021

Cisco et Google lient le SDWAN et le Cloud

Via le Network Connectivity Center de Google,  la plateforme « Cisco SD-WAN Cloud Hub with Google Cloud » permet de garantir que les politiques de SLA,  de sécurité et de conformité des applications sont étendues à travers le réseau SDWAN aux ressources Google Cloud. Le SDWAN Cisco donne en outre l’accès à l’infrastructure cloud mondiale de Google comme backbone reliant les sites de l’entreprise cliente.

23 mars 2021

Free lance son offre Pro

Avec son offre « Free Pro », Free a désormais l’ambition de « révolutionner » un marché largement dominé par Orange. Cette offre fixe et mobile est destinée à l’ensemble du marché entreprises. Elle vient enrichir l’offre de Jaguar Network, acquis en 2019. L’objectif de Free est d’atteindre une part de marché « d’environ 4% à 5% » d’ici 2024.

8 mars 2021

Azure encore plus intégré aux solutions SDWAN

Après Cisco qui a amélioré la connectivité entre OnRamp et l’offre Virtual WAN d’Azure, c’est au tour de VMWare d’améliorer sa solution SDWAN pour permettre l’échange d’informations de connectivité avec Azure, et de simplifier la gestion des politiques de sécurité de bout en bout. Les « Edge devices » de VMWare sont également disponibles dans les hubs Virtual WAN d’Azure .

19 février 2021

Accord sur la 5G à Paris

Suite à la conférence citoyenne organisée par la ville de Paris fin 2020, une charte de la téléphonie mobile intégrant la 5G a été rédigée et sera soumise au conseil de Paris en mars 2021. Elle vise à garantir une meilleure transparence sur l’installation des antennes, et des engagements des opérateurs sur le recyclage des équipements de téléphonie. La signature de cette charte par la mairie et par les opérateurs rendra possible l’ouverture des services commerciaux 5G dans la ville, dès le mois de mars.

3 février 2021

L’Union Européenne se penche sur la cyber-sécurité des réseaux 5G

La Commission Européenne a demandé à l’Agence pour la cybersécurité de l’ EU ENISA de préparer un protocole de certification de la cybersécurité des réseaux 5G, applicable à toute l’UE alors que prévalent à ce jour divers mécanismes pour les produits IT, incluant la 5G. L’Agence développera une boîte à outils s’appuyant sur le Règlement sur la Cybersécurité (Cybersecurity Act) de 2019.

21 janvier 2021

Une nouvelle présidente pour l’ARCEP

Alors que Sébastien Soriano achève sont mandat de 6 ans à la tête de l’ARCEP, c’est Laure de la Raudière qui est pressentie pour le remplacer. Ses premières priorités : la concurrence du marché Entreprises, le déploiement de la fibre, l’empreinte environnementale du numérique.