News 2021

7 décembre 2021

Panne d’AWS : la concentration du marché du Cloud fragilise les clients

La panne majeure du datacenter d’AWS en Virginie a perturbé pendant plusieurs heures des centaines de sites, dont ceux de Netflix et de Disney+. Alors que le marché des fournisseurs de Cloud se concentre (Selon l’institut Statista, AWS aurait 32% de parts de marché, suivi de Microsoft Azure avec 21%, de Google Cloud à 8%, Alibaba Cloud à 6%, IBM Cloud à 5% ; les autres fournisseurs voient leur part de marché baisser par rapport au premier trimestre 2021), les applications critiques entreprises sont toujours plus dépendantes de ces quelques opérateurs, les stratégies multi-cloud étant complexes à implémenter pour de très grands systèmes.

 

6 décembre 2021

IDC revoit à la baisse le marché des smartphones

La croissance du marché des smartphones est revue à la baisse par ICS, passant de 7,4% à 5,3%, pour un total de 1,35 milliards d’unités vendues. Apple devrait s’adjuger cette année 43% des revenus des ventes mondiales de smartphones alors qu’il contrôle seulement 17% du marché en volumes. Pour 2022, IDC estime que 60% des smartphones vendus seront compatibles 5G.

 

24 novembre 2021

Cisco, Fortinet, Aruba et VMware leaders du marché SD-WAN

Le rapport d’IDC « MarketScape : Worldwide SD-WAN Infrastructure 2021 Vendor Assessment », évalue les capacités et caractéristiques principales (le routage WAN, la gestion des liens WAN, les contrôles de politiques basés sur les applications, le pilotage et la priorisation des applications) de douze fournisseurs d’infrastructures SD-WAN.

Cisco (avec ses deux solutions Viptela et Meraki, Fortinet (intégrant dans une même plateforme les fonctions SD-WAN, NGFW, de routage avancé et de proxy « Zero Trust network access »), HPE-Aruba( solutions EdgeConnect et SD-Branch) et VMWare (avec ses solutions issues du rachat de VeloCloud) sont désignés leaders de ce marché en croissance rapide (+18,5% par an) parmi les autres principaux acteurs : Aryaka, Citrix, Huawei, Juniper Networks, Nokia, Palo Alto Networks, Oracle, Versa.

 

22 novembre 2021

Ericsson s’empare de Vonage

Ericsson annonce avoir conclu un accord pour l’acquisition du spécialiste des communications sur le cloud Vonage pour un montant de 6,2 milliards de dollars. Cet accord entrera en vigueur au premier semestre 2022. Vonage développe et commercialise sa solution VCP (Vonage Communications Platform) qui permet aux développeurs d’intégrer des communications via messagerie, voix et vidéo, dans des applications et des produits, sans infrastructure. Vonage fournit également des solutions de communications unifiées UCaaS et de centre de contact CCaaS. Cette plateforme représente à elle seule près de 80 % des revenus actuels de Vonage.

 

2 novembre 2021

VMWare se sépare de Dell

Filiale de Dell depuis 2016, VMWare regagne son indépendance financière. Les deux entreprises devraient continuer à travailler ensemble dans de nouveaux domaines comme l’informatique edge, les télécoms, la 5G. L’accord précise également que le canal de vente de Dell servira toujours pour stimuler les revenus de VMware et que VMware profitera encore des services financiers de Dell.

 

10 novembre 2021

Mitel vend à RingCentral sa plateforme de communications unifiées MiCloudConnect

Ringcentral, numéro un du marché des communications unifiées selon l’étude Synergy, va débourser 650 millions de dollars pour l’activité UCaaS de Mitel. Mitel assure qu’il maintiendra le support de MiCloudConnect pendant quelques mois, au-delà desquels les utilisateurs pourront migrer vers Message Video Phone (MVP) de RingCentral. Cette dernière bénéficiera au 1er semestre 2022 de la compatibilité avec les téléphones et terminaux Mitel.

 

1er octobre 2021

Altitude rachète 26 réseaux de Covage (filiale d’Altice)

Après avoir déjà acquis en 2020 l’opérateur Kosc, l’opérateur d’infrastructure Altitude a bouclé ce 1er octobre l’acquisition de la majeure partie des actifs réseaux fibre de Covage. Pour rappel, Covage avait été racheté en 2019 par le groupe Altice. Altitude complète ainsi l’offre historique FTTH issue de Kosc dont les actifs ont été repris en 2020, par une offre en fibre dédiée (FTTO) à laquelle près de 40% des entreprises sont désormais raccordables

 

28 septembre 2021

Sewan rachète Ikoula

L’opérateur français Sewan rachète Ikoula, spécialisé dans l’hébergement de sites web et la fourniture de services cloud. Sewan, positionné historiquement sur les services de communication (téléphonie, mails, visiophonie) et de connectivité (fibre optique), renforce ainsi son offre d’hébergement en reprenant les datacenters d’Ikoula, basés à Reims et à Eppes.

 

22 septembre 2021

Iliad rachète l’opérateur UPC Poland

Via sa filiale Play en Pologne, Iliad va mettre la main sur l’opérateur UPC Poland, actuellement filiale de Liberty Global, pour un montant estimé à 1,5 milliards d’euros, et deviendra ainsi, au premier semestre 2022, le second opérateur mobile du pays.

 

20 septembre 2021

SFR rachète Coriolis

Altice France annonce ce lundi avoir signé un accord d’exclusivité pour l’acquisition de Coriolis Telecom pour un montant de 415 millions d’euros. Coriolis est un un MVNO exploitant les réseaux Orange et SFR, et ayant une base de clients tant particulier (environ 500 000) que professionnels et entreprises. Coriolis dispose  d’un réseau de 300 boutiques franchisées ainsi que son propre réseau de fibres optiques, infrastructure de son offre vers les entreprises.

 

1er septembre 2021

Le prochain iPhone 13 pourra se connecter aux réseaux satellites

Le prochain iPhone 13 sera de base équipé d’un modem permettant de se connecter à un réseau satellite, probablement GlobalStar, afin d’envoyer des SMS d’urgence partout dans le monde pour signaler des événements graves. L’offre commerciale n’est pas encore précisée.

 

31 août 2021

Comcast complète son offre SDWAN en rachetant Masergy

L’opérateur américain Comcast enrichit son offre vers les entreprises en rachetant Masergy Communications, un spécialiste du SD-WAN et de la sécurité basée sur le cloud. L’offre SDWAN de Comcast, destinée aux petites entreprises en partenariat avec Versa Networks, est complétée par ce rachat par du SDWAN et du SASE d’origine Fortinet, des offres de communications unifiées en partenariat avec Cisco Webex et CASB fourni par Bitglass.

 

12 juillet 2021

Renouvellement des terminaux mobiles et impact environnemental

Selon le rapport publié par l’ARCEP, l’ancienneté de l’ensemble des smartphones actifs sur les réseaux serait, en moyenne, de 32 mois contre 29 mois pour les smartphones subventionnés. Sur les 16 millions de smartphones neufs vendus en France en 2020, la moitié (49%) a été commercialisée par les opérateurs de téléphonie, une proportion qui n’a cessé de diminuer au cours des dernières années. La durée d’utilisation individuelle est évaluée entre 23 mois et 37 mois. Ces durées, qui se seraient allongées de 6 à 12 mois entre 2013 et 2019 restent cependant éloignées des 5 voire 10 ans de durée de vie potentielle des terminaux mobiles. Les smartphones représenteraient 13% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des terminaux numériques en 2019, derrière les téléviseurs (23%) et les ordinateurs portables (14%).

15 avril 2021

Scission Dell – VMware avant fin 2021

Dell confirme vouloir céder ses 81% de participation dans VMWare d’ici la fin de l’année, les deux entreprises considérant que cette opération engendrera pour chacune d’elles une meilleure valorisation à long terme. Elles concluront dans le même temps un accord commercial de co-développement d’infrastructures critiques et de coopération dans la vente et le marketing.

26 mars 2021

Cisco et Google lient le SDWAN et le Cloud

Via le Network Connectivity Center de Google,  la plateforme « Cisco SD-WAN Cloud Hub with Google Cloud » permet de garantir que les politiques de SLA,  de sécurité et de conformité des applications sont étendues à travers le réseau SDWAN aux ressources Google Cloud. Le SDWAN Cisco donne en outre l’accès à l’infrastructure cloud mondiale de Google comme backbone reliant les sites de l’entreprise cliente.

23 mars 2021

Free lance son offre Pro

Avec son offre « Free Pro », Free a désormais l’ambition de « révolutionner » un marché largement dominé par Orange. Cette offre fixe et mobile est destinée à l’ensemble du marché entreprises. Elle vient enrichir l’offre de Jaguar Network, acquis en 2019. L’objectif de Free est d’atteindre une part de marché « d’environ 4% à 5% » d’ici 2024.

8 mars 2021

Azure encore plus intégré aux solutions SDWAN

Après Cisco qui a amélioré la connectivité entre OnRamp et l’offre Virtual WAN d’Azure, c’est au tour de VMWare d’améliorer sa solution SDWAN pour permettre l’échange d’informations de connectivité avec Azure, et de simplifier la gestion des politiques de sécurité de bout en bout. Les « Edge devices » de VMWare sont également disponibles dans les hubs Virtual WAN d’Azure .

19 février 2021

Accord sur la 5G à Paris

Suite à la conférence citoyenne organisée par la ville de Paris fin 2020, une charte de la téléphonie mobile intégrant la 5G a été rédigée et sera soumise au conseil de Paris en mars 2021. Elle vise à garantir une meilleure transparence sur l’installation des antennes, et des engagements des opérateurs sur le recyclage des équipements de téléphonie. La signature de cette charte par la mairie et par les opérateurs rendra possible l’ouverture des services commerciaux 5G dans la ville, dès le mois de mars.

3 février 2021

L’Union Européenne se penche sur la cyber-sécurité des réseaux 5G

La Commission Européenne a demandé à l’Agence pour la cybersécurité de l’ EU ENISA de préparer un protocole de certification de la cybersécurité des réseaux 5G, applicable à toute l’UE alors que prévalent à ce jour divers mécanismes pour les produits IT, incluant la 5G. L’Agence développera une boîte à outils s’appuyant sur le Règlement sur la Cybersécurité (Cybersecurity Act) de 2019.

21 janvier 2021

Une nouvelle présidente pour l’ARCEP

Alors que Sébastien Soriano achève sont mandat de 6 ans à la tête de l’ARCEP, c’est Laure de la Raudière qui est pressentie pour le remplacer. Ses premières priorités : la concurrence du marché Entreprises, le déploiement de la fibre, l’empreinte environnementale du numérique.